jeudi 15 décembre 2011

Robes de fée et contes de princesses


Je m’éloigne de la broderie, pour rester néanmoins dans le vêtement et son imaginaire grâce à des liens que je trouve très passionnant.

L’Institut Français de la Mode propose des conférences publiques sur les thèmes du vêtement, de son histoire, du marketing etc… en rapport avec les formations que cet établissement propose (à des prix assez élevés). Ces conférences sont généreusement accessibles par podcast, il m’arrive donc d’en écouter parfois.
Aujourd’hui je réécoutais celle présentée par Odile Blanc consacrée aux "Robes de fée et contes de princesses : l'exemple de Peau d'Âne" avec plaisir. (cliquer sur le lien précédant et descendre un peu).
Je me suis intéressée tardivement aux contes et légendes et me dis qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Plus jeune je ne voyais que l’aspect narratif des contes, mais aujourd’hui j’aime beaucoup me représenter l’aspect symbolique, culturel ou folklorique de ce qu’ils évoquent.




A partir de 3min30, on peut apercevoir la robe couleur de temps dans Peau d’Âne de Jacques Demy.

Dans son exposé, l’intervenante rappelle que l’histoire de Peau d’âne croise celle de Cendrillon, c’est là que je me suis souvenue d’une série de contes et légendes européennes mis en scène pour la télévision que j’ai re-regardé récemment.


Quand j’étais jeune passaient Monstres et Merveilles (TheStoryteller) à partir de décembre 1987 de Jim Henson (aussi créateur du Muppet Show). J’aimais beaucoup l’atmosphère étrange de ce programme. C’est là que je ne regrette absolument pas d’être de cette génération ayant grandi avec les films de marionnettes, sachant recréer totalement une ambiance dérangeante et merveilleuse que le lisse et le léché saupoudré de morale a su enterré aujourd’hui. C’est la même génération que les films de Disney, qui couvre plusieurs générations avant et après moi et pourtant Disney n’avait pas cette dose de merveilles par peur peut être d’effrayer les enfants ou surtout les parents (Jim Henson a travaillé également avec Disney).

Voici donc un épisode qui met en scène les aventures de Belle Chagrin (Sapsorrow), croisant les propos de la conférencière sur lesrobes de contes de fée.



1 commentaire:

  1. edit : la nouvelle adresse du lien podcast :
    http://www.ifm-paris.com/fr/ifm/mode-luxe-design/conferences-publiques/podcasts/item/664-robes-de-fees-et-importance-du-vetement-dans-les-contes-lexemple-de-peau-dane.html

    RépondreSupprimer