samedi 14 décembre 2013

tricotin DIY

Je m'éloigne des travaux d'aiguilles mais reste sur la matière du fil. J'ai toujours été curieuse de voir comment on se servait d'un tricotin. J'ai trouvé des tutoriaux assez simples pour en faire (car cela reste un objet très simple, c'est ce qui le rend intriguant pour moi), et j'ai tenté de vous montrer le mien (qui est en fait mon deuxième essai).

1 - matériel :




- scotch (plusieurs éventuellement si l'on souhaite utiliser du scotch décoré)
- fil de fer
- pinces à fil de fer (coupante et éventuellement pliantes)
- couteau (si besoin)
- tube (j'utilise un tube vide de Vitamine C, mais un rouleau de papier toilette coupé et roulé en spiral irait tout aussi bien)
- (le briquet n'est pas tellement nécessaire au final)

2 - Le tube n'a pas besoin d'être spécialement trop long, ici je l'ai coupé à environ 6 cm.




3 - On peut créer des petites entailles sur le tube pour plus de commodité, mais ce n'est pas nécessaire, pour cela on peut fondre le plastique avec une tige de métal chauffé d'une flamme (d'où le briquet), on peut aussi le limer avec une lime ronde ou avec une perceuse.





4- tordre et couper le fil pour avoir 4 tiges assez longues. (on peut choisir de mettre 3 ou 5 tiges selon l'effet choisi). 


5 - scotcher les fils de fer au quatre "côtés" du tube.


6 - remettre un scotch plus joli si l'on veut.


7 - plier les extrémités courbes des tiges vers l'avant (cela aide à maintenir le fil pour qu'il ne s'échappe pas).


8 - tricotez !
Je vous donne des explications sur le tricotage ou vous pouvez trouver des explications, par exemple ici.



On commence par mettre l'extrémité du fil à l'intérieur du tricotin en le faisant ressortir par le bas, l'autre bout étant la pelote de fil. (On peut s'aider d'un poids comme une épingle à nourrice, un crochet, ...)
On entoure le fil sur une tige vers l'intérieur, de sorte d'avoir une boucle à l'extérieur et un "carré" à l'intérieur du tricotin, comme sur la photo.
On entoure ainsi les quatre tiges une fois, puis de nouveau une seconde fois en mettant le fil en haut de la tige.
A l'aide d'une grosse aiguille ou d'un crochet, sur la première tige, on récupère la première boucle inférieure (se trouvant logiquement en bas) et on la passe au dessus de la tige, au centre du tricotin, laissant la seconde boucle sur cette tige.
On recommence cela avec les trois autres tiges, puis on recommence à entourer les tiges avec le fil.
On peut aussi faire un tour de tige, un retrait de boucle (maille), un par un, ou quatre par quatre comme je viens d'expliquer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire